Nous voilà arrivés en automne. Les vertes prairies du printemps et de l’été sont devenues rases. Et nos gros loulous s’en sont bien mis plein la panse ! Pour ceux qui habitent dans des régions à risques de coliques de sable (régions littorales principalement), il est désormais temps de se poser la fameuse question : est-ce que mon cheval n’a pas ingéré trop de sable durant cette période ?
Comment savoir si son cheval a besoin d’une cure ?
Avant de traiter ton cheval pour purger son estomac du sable qu’il aurait pu ingérer durant cette période, je te conseille de faire le test dont je vais vous parler. Cela évitera un éventuel traitement qui pourrait être agressif pour son estomac.
Celui-ci est relativement simple à mettre en œuvre. Il te suffit d’avoir une bouteille en plastique transparente (ou un pot de confiture si tu es plus écolo), de l’eau, du scotch (si bouteille) et des gants (type gants en latex).
Au préalable il faudra découper la bouteille aux ¾ de sa hauteur. Tu pourras ensuite remplir la bouteille d’eau. Tu t’équiperas ensuite des gants afin de ramasser une boule de crottin de ton cheval. Essaie de choisir un crottin frais. Le crottin parfait pourrait être celui que ton cheval fait sous tes yeux lorsqu’il est attaché à l’aire de pansage. Il suffira enfin de mettre cette boule dans la bouteille remplie d’eau puis de la refermer avec le scotch (encore plus simple dans le cas du pot de confiture).
Ensuite il faudra attendre que la boule se décante. Avec l’eau, les matières fécales vont se dissoudre et remonter (car plus légères) alors que le sable va se déposer au fond du récipient. De plus, pas besoin de secouer, cela se désagrège tout seul. Pose le récipient dans ton casier et vérifie-le à ta prochaine visite aux écuries. Attention, ce n’est pas si facile de le remarquer (surtout quand ton cheval n’en a pas beaucoup). Inspecte bien le fond du bocal ou de la bouteille : le plus simple de regarder par-dessous.
Habitant dans une zone à risque j’ai réalisé le test et voilà les photos sur ma jument :
Que faire contre le sable ?
Ton cheval est infecté ? Il existe deux (à ma connaissance) produits qui permettent d’évacuer ce sable.
–Les produits formulés à base de Psyllium (Sandclear, Psylocare, il y en a de nombreux différents…) : suivre les recommandations d’utilisation sur la boîte. Si vous avez un doute n’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire qui sera à même de vous aider.
–Le Psyllium blond : suivant les fabricants les recommandations d’alimentation ne seront pas les mêmes. Mon ostéopathe/vétérinaire m’avait conseillé une cure de 40g par jour pendant 7 jours. Ainsi le pot d’un kilo sert pour plusieurs cures.
Ces deux produits coûtent environ 25€ le kilo. L’un des principaux inconvénients est qu’ils ne sont pas du tout appétants. Certains chevaux auront donc du mal à les avaler (même dans leur ration). Il faudra donc ruser et essayer par exemple de les dissimuler dans un mash ou de la compote.
Attention à ne pas mettre d’eau car le psyllium gonfle à son contact (c’est d’ailleurs son mode de fonctionnement). Il faut bien le donner sous sa forme sèche afin qu’il gonfle dans l’estomac du cheval et non pas à l’extérieur.
Ces produits étant agressifs vous pouvez derrière donner de l’Aloe Vera sous forme de gel pour soulager un peu après la cure (on en trouve en magasin bio).
Mes conseils
Si ton cheval est négatif lors du premier test je te conseille de néanmoins le re-tester (au total 3 fois). L’excrétion de sable peut être aléatoire si ton cheval n’est pas beaucoup « contaminé ». Cela ne mange pas de pain et peut éviter une catastrophe potentielle !
L’un des facteurs atténuants les coliques de sable est le foin. Essaie donc de proposer du foin à volonté à ton cheval.
Les deux périodes les plus à risques sont le printemps et l’automne. Je te conseille de faire le test durant ces périodes avant de mettre en place le traitement.
Mon exemple
J’ai fait le test sur ma jument, qui vit au pré à l’année dans une région sablonneuse (sable noir) et au foin à volonté. La jument a eu une cure au printemps de cette année et avant d’en refaire une je souhaitais vérifier s’il y avait une réelle nécessité.
1/ J’ai ramassé la boulette d’un crottin frais qui était sur le dessus (n’a pas touché le sol).
2/ J’ai rajouté l’eau et j’ai laissé reposé 24h (je l’avoue on dirait une recette de cuisine !)
3/ J’ai analysé. Il faut regarder par le dessous c’est plus facile. Sur la photo on voit qu’en effet il y a un peu de sable (c’était mon 3ème essai, sur les deux premiers il n’y avait rien). Je sais qu’une prochaine cure est à planifier mais il faut garder à l’esprit que retrouver du sable est normal car le cheval en ingère forcément sur les terrains comme ceux-d’ici.
Pour résumer, il s’agit donc d’un process très efficace et surtout très facile à mettre en oeuvre qui permettra d’aider à la décision d’une cure de Psyllium.